Press release
RSS

28.01.2013 EN / FR / DE / IT // PDF FILE

Décès de M. Stefan Kudelski

Fondateur du Groupe Kudelski et Président d’honneur,
père de M. André Kudelski, Président et CEO du Groupe Kudelski
et de Mme Marguerite Kudelski, membre du Conseil d’Administration

Cheseaux, le 28 janvier 2013 – Le Groupe Kudelski a le pénible devoir d’annoncer le décès de Monsieur Stefan Kudelski survenu le 26 janvier 2013 à l’âge de 84 ans. Fondateur du Groupe Kudelski en 1951, Stefan Kudelski a inventé le premier enregistreur portable professionnel, le fameux « Nagra », aujourd’hui encore l’une des marques les plus reconnues dans le domaine du son.

Il a dirigé l’entreprise depuis sa fondation jusqu’en 1991, date à laquelle son fils André en a repris les rênes. Stefan Kudelski a été membre du Conseil d’Administration de la société jusqu’en 2006 et depuis lors, Président d’honneur.

Inventeur d’exception, visionnaire, Stefan Kudelski a révolutionné le monde du son en développant une gamme d’enregistreurs devenus la référence pour la radio, le cinéma, la télévision et les services de sécurité.

En 1983, il entre dans l’histoire du cinéma et de la télévision en recevant la « John Grierson International Gold Medal », rejoignant ainsi les membres d’honneur de la « Society of Motion Picture and Television Engineers » aux côtés de Louis Lumière, Thomas Edison, Lee de Forest, George Eastman, Walt Disney, Samuel Warner, Léon Gaumont, Ray Dolby et Vladimir Zworkyin.

Au cours de sa carrière, il a été récompensé par plusieurs Oscars (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) en 1965, 1977, 1978 et 1990 et deux Emmy Awards (Academy of Television Arts and Sciences) en 1984 et 1986. Stefan Kudelski a été également promu Docteur Honoris Causa de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en 1986.

« Stefan Kudelski était un de ces hommes qui ont fait le renom de la Suisse et ont contribué à sa réputation internationale. Quiconque l’a connu ne pouvait manquer d’être impressionné par sa vivacité d’esprit, son extraordinaire érudition, une curiosité et un sens de l’humour toujours présent. Stefan Kudelski était plus qu’un inventeur de génie, c’était un homme de valeurs, un brillant esprit dont l’empreinte restera très longtemps avec nous, » déclare Claude Smadja, Vice-Président du Conseil d’Administration de Kudelski SA.

« Avec la disparition de Stefan Kudelski, le Groupe Kudelski perd son fondateur et l’inventeur du Nagra. Stefan Kudelski a marqué notre Groupe de son empreinte. Il lui a insufflé les valeurs qui font aujourd’hui sa notoriété sur les cinq continents, parmi celles-ci la détermination à prouver que les défis technologiques réputés impossibles sont toujours relevés par des équipes qui s’affranchissent des sentiers battus, » souligne André Kudelski.

Contact :
Phil Mundwiller
Corporate Communications
+41 21 732 01 81
phil.mundwiller@nagra.com