Press release
RSS

31.10.2011 EN / FR / DE / IT // PDF FILE

FOCALISATION DES ACTIVITES ET REDUCTION DES COUTS DE CHF 90 MILLIONS

  • Renforcement du pôle TV par Internet et accélération de la convergence avec la TV numérique
  • Création d’une unité Cybersécurité
  • Simplification des roadmaps Sécurité et Middleware
  • Adaptation de la structure du Groupe
  • Programme de réduction des coûts de CHF 90m/an impliquant 270 suppressions d’emplois

Cheseaux, Suisse – le 31 octobre 2011 – Le Groupe Kudelski (SIX:KUD.S), le leader mondial dans les solutions de protection de contenus médias et de technologies permettant la mise en œuvre de services à valeur ajoutée, annonce aujourd’hui un important remaniement de sa structure. Dans l’univers résultant de la convergence entre la TV numérique et Internet, un effort particulier sera fait pour développer les nouvelles technologies intégrant les réseaux connectés. De plus, en créant une unité Cybersécurité, le Groupe Kudelski adresse les demandes croissantes en termes de sécurité et de protection des données dans l’univers Internet. A partir du 1er janvier 2012, la direction générale sera simplifiée et réduite à quatre membres de façon à permettre de mieux relever les défis du futur. L’activité Nagra Audio sera reprise par la famille Kudelski par la voie d’une spin-off qui sera effective à partir de début 2012. Comme conséquence de la nouvelle stratégie, le Groupe initiera un programme de réduction des coûts impliquant 270 suppressions d’emplois et compte réaliser une économie nette de CHF 90 millions par année, pleinement effective dès le deuxième semestre 2012.

L’objectif du Groupe est de faire face à la crise économique touchant plusieurs régions du monde où le Groupe est fortement présent ainsi qu’à l’appréciation du franc suisse, et de relever les nouveaux défis spécifiques des marchés de la télévision et d’Internet. La revue stratégique entreprise par le Groupe Kudelski s’inscrit dans le contexte d’une évolution durable et globale des technologies de distribution du contenu, ainsi que d’un nouvel équilibre entre les économies développées et les marchés émergents.

Comme conséquence de la nouvelle stratégie, le Groupe a planifié des mesures conduisant à la réalisation d’une économie nette de CHF 90 millions par année. Les premiers effets interviendront dès 2011 et la réduction des coûts sera entièrement effective au courant du deuxième semestre 2012. Il s’agit notamment de permettre aux différentes entités du Groupe de mettre en œuvre les mesures prises, dans le respect des délais et des processus légaux nationaux. Ces mesures impliquent une réduction de quelque 270 postes de travail, sur les 3’000 collaborateurs que le Groupe emploie dans le monde. Les suppressions d’emplois sont réparties dans l’ensemble de la structure et dans différentes régions, plus particulièrement dans des pays à coûts élevés ; un tiers des réductions concernent la Suisse.

Réduire les coûts pour investir dans les secteurs prometteurs Le Groupe Kudelski annonce aujourd’hui un vaste programme de restructurations, tout en renforçant ses investissements dans des domaines porteurs qui assureront sa croissance durable. En abaissant ses coûts de base, le Groupe se donne en effet les moyens d’engager les ressources nécessaires à la mise en œuvre de sa stratégie. En adaptant son organisation à cette tendance fondamentale – à savoir la convergence entre le monde de la télévision numérique et celui de l’Internet –, le Groupe construit les bases de sa croissance à venir. Ce pas important signifie également que les équipes et les solutions d’OpenTV, ainsi que celle du contrôle d’accès, seront totalement intégrées au sein de la structure TV numérique. Ainsi, le Groupe réduira significativement la complexité de son organisation – R&D, production, support –, la rendant plus efficace, rapide et économique.

Création d’une unité Cybersécurité Depuis plus de vingt ans, le Groupe Kudelski protège des contenus à haute valeur ajoutée contre différentes formes de piratage en jouant un rôle particulièrement actif dans ce secteur. Cette expérience unique a permis au Groupe d’acquérir un savoir-faire de premier plan dans la lutte contre toutes les formes de piratage, en développant des compétences à la fois technologiques, opérationnelles et légales. A l’heure où la sécurité Internet et la protection de la sphère privée deviennent des sujets d’importance globale, le Groupe Kudelski a pris la décision de fournir à des tiers son expertise dans les domaines de la Cybersécurité, au-delà du secteur de la télévision à péage en créant une unité spécifique Cybersécurité.

Simplification des roadmaps Sécurité et Middleware Avec la disponibilité de plateformes de contrôle d’accès et Middleware de nouvelles générations, le Groupe est désormais en mesure de simplifier les déploiements et les opérations auprès de ses clients, en réduisant le nombre de variantes utilisées. Cette simplification permet de conserver la diversité nécessaire en termes de sécurité et d’assurer aussi bien la couverture des réseaux hybrides de haute performance que celle des réseaux à prix réduits.

Adaptation de la structure du Groupe Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle stratégie du Groupe, la direction générale (Group Executive Management) sera simplifiée de façon à permettre une meilleure focalisation sur les activités TV numérique et par Internet. A partir du 1er janvier 2012, la direction du Groupe sera composée de :

- André Kudelski : CEO
- Mauro Saladini : EVP Finance (CFO)
- Pierre Roy : EVP Ventes et Operations (COO)
- Alex Osadzinski : EVP Strategy & Business Development

Un engagement sur le long terme dans l’activité Accès Public Le Groupe Kudelski va continuer de développer son activité Accès Public au niveau mondial à moyen et long terme. Les perspectives de ce secteur d’activité sont bonnes et le positionnement de SkiData sur ce marché est fort.

Spin-off de l’activité Nagra Audio Afin de permettre au management du Groupe de se concentrer sur les activités à fort potentiel et atteignant une taille critique, la famille Kudelski a décidé de reprendre la gestion de l’activité Nagra Audio, par la voie d’une spin-off qui sera effective à partir de début 2012. Cette activité demeurera en Suisse romande.
Au premier semestre, le Groupe avait cédé Nagra Thompson Licensing et fermé Medioh et EmbedICs, ainsi que vendu sa participation dans Polyright. Avec les mesures annoncées aujourd’hui, le Groupe Kudelski pose les bases qui lui permettront de retrouver, à terme, une rentabilité durable correspondant à ses propres ambitions et à son potentiel avéré.

Note à la rédaction A propos du Groupe Kudelski Le Groupe Kudelski (SIX : KUD.S) est l’un des principaux fournisseurs au monde de solutions de sécurisation des contenus numériques et interactifs répondant aux besoins des plates-formes numériques convergentes. Ses solutions interviennent dans de nombreuses applications nécessitant un contrôle d’accès et une gestion des droits. Elles permettent de protéger les revenus des propriétaires de contenus ainsi que des fournisseurs de services et d’applications interactives opérant sur des réseaux broadcast, à large bande et mobiles. Le Groupe est également un leader technologique mondial dans le domaine du contrôle de l’accès de personnes et de véhicules à des sites et à des événements. Et enfin, l’entreprise offre une ligne de produits audio professionnels et Hi-Fi haut de gamme. Le siège du Groupe se situe à Cheseaux-sur-Lausanne, en Suisse. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site nagra.com.

Contacts
Daniel Herrera
(contact médias généralistes)
Kudelski Group
Head of Corporate Communications
+41 21 732 01 81
daniel.herrera@nagra.com

Santino Rumasuglia
(contact investisseurs et analystes financiers)
Kudelski Group
Head of Investor Relations
+41 21 732 01 24
santino.rumasuglia@nagra.com