Press release
24.08.2010 EN / FR / DE / IT // PDF FILE
PREMIER SEMESTRE 2010 - FORTE CROISSANCE ET RENTABILITÉ EN HAUSSE
- Croissance de 17% du chiffre d’affaires à taux de change constant
- Marge opérationnelle de 20,5% pour la division TV numérique
- 133 millions de cartes / modules actifs – dont 63,5 millions en mode service
- Flux continu de nouveaux contrats
- Premier contrat pour une solution globale de TV numérique dans le câble US
- Forte accélération des développements produits en Middleware & Publicité
- Confirmation des perspectives pour l’ensemble de l’exercice 2010
Chiffres-clés premier semestre 2010
| (en CHF ’000) | Janvier/juin 2010 | Janvier/juin 2009 | Variation % |
|---|---|---|---|
| Chiffre d’affaires | 501’950 | 447’608 | 12.1% |
| Autres produits d’exploitation | 15’156 | 6’372 | 137.9% |
| Total | 517’106 | 453’980 | 13.9% |
| OIBDA | 77’649 | 35’584 | 118.2% |
| Résultat opérationnel | 47’518 | 8’456 | 461.9% |
| Résultat net | 31’999 | 483 | 6525.1% |
Cheseaux, Switzerland – August 24, 2010 — Le Groupe Kudelski (SIX:KUD.VX), le leader mondial dans les solutions de protection de contenus médias et de technologies permettant la mise en oeuvre de services à valeur ajoutée, a annoncé aujourd’hui ses résultats semestriels 2010. Les résultats du premier semestre 2010 reflètent une solide performance du Groupe dans le marché de la télévision numérique. Au cours de ce premier semestre, le Groupe a réalisé une croissance à deux
chiffres, malgré l’affaiblissement de l’euro et du dollar américain vis-à-vis du franc suisse. La rentabilité du Groupe a fortement augmenté, principalement grâce au segment de la télévision numérique qui a réalisé une marge opérationnelle de plus de 20%, récoltant ainsi les fruits de la migration de ses principaux clients vers le mode service. La génération de cash-flow est restée excellente, avec un cash flow opérationnel de CHF 57,6 millions au premier semestre, soit CHF 194,8 millions sur les 12 derniers mois.
Le chiffre d’affaires du premier semestre a augmenté de 12,2% pour atteindre CHF 502 millions. A taux de change constant, le Groupe a réalisé une croissance du chiffre d’affaires de 16,9%. A taux de change constant, chaque région dans les trois secteurs d’activité du Groupe a vu son chiffre d’affaires progresser.
Avec un bénéfice opérationnel de CHF 47,5 millions, le Groupe a retrouvé une bonne rentabilité. La transition au mode service a eu un effet favorable sur la rentabilité du segment TV numérique, conduisant à une importante amélioration du bénéfice opérationnel du Groupe.
Forte marge opérationnelle du Groupe
Au premier semestre, le total des produits et autres produits d’exploitation a augmenté de 13,9% pour atteindre CHF 517,1 millions. La marge sur coût des marchandises (élément pro-forma non-IFRS) a augmenté de CHF 69,2 millions pour atteindre CHF 393,2 millions. Par rapport au total des produits, cela se traduit par une hausse de 4,6%, à 76%.
Les charges de personnel ont augmenté de CHF 20,5 millions par rapport au premier semestre 2009 – soit une hausse de 11,1% - pour atteindre 205.7 millions. Au cours du premier semestre, le Groupe a renforcé de manière significative son activité Middleware, grâce à une réaffectation des ressources du segment TV numérique et des efforts ciblés de recrutement chez OpenTV. Les effectifs Middleware ont ainsi augmenté de plus de cent collaborateurs.
Le bénéfice opérationnel avant amortissements et pertes de valeur du Groupe se monte à CHF 77,6 millions, représentant plus du double du premier semestre de l’année dernière. Au cours du premier semestre 2010, le Groupe a réalisé un bénéfice opérationnel de CHF 47,5 millions, soit une hausse de CHF 39.1 millions.
Le bénéfice net du premier semestre a atteint CHF 32 millions, comparé à CHF 0,5 million du premier semestre de l’année dernière.
Plus de 20% de croissance en monnaie constante pour la TV numérique
Le segment TV numérique affiche de bons résultats grâce à la poursuite de la croissance du marché de la TV numérique, à la capacité du Groupe à étendre ses parts de marché dans son core business de l’accès conditionnel, ainsi qu’à la plus forte contribution des nouvelles solutions.
Au-delà du métier de base de l’accès conditionnel, les résultats du segment TV numérique bénéficient de la tendance positive des autres activités du segment. Les ventes de modules d’accès conditionnel de SmarDTV sont parmi les points forts du premier semestre. Cette activité a connu une croissance à deux chiffres et une marge d’exploitation positive. Des taux de croissance comparables ont été réalisés en TV mobile, grâce notamment au fort développement en Chine. L’activité d’Abilis (semi-conducteurs) a commencé à décoller, générant un chiffre d’affaires, dépassant les CHF 10 millions, et une marge contributive positive durant le premier semestre. Enfin, la mission de Quative a été revue afin d’étendre l’activité actuelle de « Service Delivery Platform » au domaine du middleware. Par conséquent, les résultats de Quative sont maintenant regroupés dans le segment Middleware & Publicité.
Avec un effet de saisonnalité moins prononcé qu’au cours des années précédentes, le segment TV numérique a vu ses ventes croître de 16,1% à CHF 349,7 millions, ce qui correspond à une hausse de 21,4% à taux de change constant.
Une fois de plus, les ventes en TV numérique en Europe ont fortement contribué à la croissance du segment, avec des revenus en hausse de 20,8%, correspondant à une hausse de 29,9% à taux de change constant, pour atteindre CHF 202,9 millions. En Italie, le Groupe a à nouveau réalisé une bonne performance, bénéficiant à la fois de la croissance continue de la demande de cartes pour Mediaset Premium et de l’augmentation des ventes de modules Common Interface de SmarDTV. Cette croissance devrait se poursuivre au cours du second semestre, notamment grâce au lancement en août 2010 du "Premium CAM HD", la première solution pouvant être utilisée pour accéder à de la pay TV en haute définition sans nécessiter de décodeur.
Sur le marché des Amériques, les ventes en TV numérique ont augmenté de 5,6%, correspondant à une hausse de 6% à taux de change constant ; cette progression a été enregistrée en dépit de la baisse des revenus provenant de Dish/Echostar (l’exercice du premier semestre 2009 avait été marqué des revenus résultant de la livraison de cartes de remplacement). L’Amérique Latine a largement compensé cette baisse des revenus, grâce notamment à l’expansion continue de sa base de clients. Au cours du premier semestre, le Groupe a livré plus de 100’000 cartes à 10 opérateurs américains différents.
En Asie, les ventes en TV numérique ont crû de 19,5%, correspondant à une hausse de 20,2% à taux de change constant, atteignant CHF 52,1 millions. Au début de l’année, SkyLife a commencé à déployer notre système d’accès conditionnel. De plus, les ventes de SMD sur le marché de la TV mobile en Chine ont bien progressé au cours du premier semestre, avec un nombre d’unités livrées qui a plus que doublé par rapport au total de 2009. Enfin, la ligne de modulateurs CMOS RF d’Abilis a contribué substantiellement à la croissance des ventes du Groupe en Asie au cours du premier semestre.
A ce jour, les technologies de Nagravision sont utilisées par plus de 120 opérateurs dans le monde et sécurisent le contenu transmis à plus de 133 millions de cartes à puce / modules actifs.
TV numérique avec plus de 20% de marge opérationnelle
Globalement, le bénéfice opérationnel de la TV numérique a augmenté, passant de CHF 20,9 millions à CHF 74,4 millions au cours de la période considérée, représentant une marge d’exploitation de 20,5%. L’amélioration de la rentabilité s’explique par de plus fortes ventes, un mix des revenus favorable, ainsi que l’impact positif suite à la migration d’importants clients vers le mode service. D’autres facteurs ont contribué à la rentabilité du premier semestre, comprenant des autres produits d’exploitation importants, des mesures de contrôle des coûts ayant conduit à une augmentation contrôlée des effectifs, ainsi que la maîtrise des autres charges d’exploitation. Tous ces éléments ont largement compensé l’impact négatif de l’affaiblissement des taux de change de l’euro et du dollar américain.
Accès public en croissance, avec de plus faibles marges
Les effets du ralentissement économique continuent à affecter le marché cible de la division Accès public. Malgré cet environnement difficile, les revenus ont augmenté de 5,9%, correspondant à une hausse de 8,9% à taux de change constant, pour atteindre CHF 85,7 millions. En Europe, les ventes ont augmenté de 4% à taux de change constant, alors que les ventes des régions Amériques et Asie/Pacifique & Afrique ont fortement récupéré, avec des taux de croissance de respectivement 25% et 37,7% à taux de change constant. Globalement, les ventes hors Europe représentent 22,6% des ventes totales de ce segment pour la période sous revue. Les marges
brutes de l’Accès public ont baissé au cours du premier semestre. L’extension des parts de marché, dans un environnement difficile, s’est faite au détriment de la marge. Par conséquent, la perte opérationnelle au premier semestre a augmenté de CHF 2,3 millions pour atteindre CHF 9,7 millions.
Reprise du segment Middleware et Publicité plus tôt que prévu
Les investissements supplémentaires en R&D destinés à accélérer le déploiement de la prochaine génération de solutions Middleware du Groupe ont affecté les résultats du segment Middleware et Publicité. Ces investissements anticipés ont pesé de manière plus importante qu’initialement prévu sur la base des coûts, mais ont en contrepartie permis d’accélérer la disponibilité d’un portefeuille de produits rénové.
Parallèlement à un carnet de commandes bien rempli, ces mesures ont contribué à protéger la base de revenus du segment Middleware et Publicité, qui a augmenté de 6% à taux de change constant, comparé au premier semestre 2009. La croissance a été particulièrement forte en Europe, à savoir de 13,5% à taux de change constant. Les Amériques et la région Asie/Pacifique & Afrique ont également réalisé un chiffre d’affaires en hausse de, respectivement, 2,5% et 1,7% à taux de change constant.
En raison de l’augmentation des coûts de R&D susmentionnés, les marges opérationnelles ont diminué de CHF 11,4 millions, résultant en une perte opérationnelle de CHF 6 millions.
En raison de l’augmentation des coûts de R&D susmentionnés, les marges opérationnelles ont diminué de CHF 11,4 millions, résultant en une perte opérationnelle de CHF 6 millions.
Nouveaux contrats importants
Au cours du premier semestre 2010, la division TV numérique du Groupe Kudelski a continué à développer sa présence internationale, que ce soit dans les marchés matures ou émergents, à travers des nouveaux partenariats ou des élargissements de contrats existants.
Les nouveaux contrats incluent :
- La pénétration du marché américain du câble grâce au contrat signé avec Cable One, comprenant la fourniture d’une solution de TV numérique clef en main
- Le gain de parts de marché vis-à-vis de la concurrence, notamment grâce aux contrats conclus avec SkyLife (Corée), Ono (Espagne) et HOT (Israel)
- Opportunités d’adresser de nouveaux marchés
a) Nouveaux contrats - Nagravision a signé un contrat avec Cable One, Inc., un important cablo-opérateur nord-américain, pour soutenir le lancement de son nouveau service de télévision numérique. Cet accord marque l’entrée de Nagravision dans le marché américain du câble. Cable ONE a quelque 720,000 clients situés dans 19 états des Etats-Unis ; son offre comprend la télévision câblée, la téléphonie et l’internet à haut débit.
- La plus récente solution d’accès conditionnel de Nagravision a été choisie par ONO pour sécuriser sa plateforme TV de prochaine génération, en remplacement du système d’accès conditionnel concurrent qui était auparavant utilisé par ONO. La solution Nagravision choisie par ONO inclut une large palette de fonctions de pointe qui protégeront ses prochaines générations d’offres. Les fonctionnalités combineront le service de télévision payante avec l’accès aux contenus Internet.
- En Israël, Nagravision a étendu son partenariat avec HOT, celui-ci incluant dorénavant une solution « cross-plateformes » visant à fournir aux clients une expérience utilisateur séduisante basée sur le middleware d’OpenTV et offrant des fonctions sécuritaires avancées grâce à la solution NAGRA Media PRM. Ce nouveau partenariat permettra à HOT de fournir des fonctions de programmation sûres et qualitatives, tout en élargissant son offre par une expérience HD tournant sur Core nX d’OpenTV et en acceptant une interface utilisateur unique fonctionnant sur différents types de supports. La nouvelle offre d’HOT proposera également des fonctions PVR avancées, du home networking et du streaming vidéo, l’accès à des contenus par des fonctions de recherche, de recommandation et de réseaux sociaux, ainsi que des solutions de sécurité. Au total, ce sont 1,3 million de ménages israéliens qui ont souscrit aux services multiplateformes de HOT.
- Suite au contrat signé avec CNS, Nagravision renforce encore son leadership sur le marché taiwanais à travers son partenariat avec DishHD. Nagravision fournira son système d’accès conditionnel le plus avancé pour sécuriser ce nouveau service de TV par satellite, lancé le mois dernier. DishHD offre la plus grande variété de canaux vidéo en haute définition à Taiwan, ainsi que plus de 30 canaux HD asiatiques et du monde entier.
- CTBC, une société télécom brésilienne, a sélectionné le plus récent système d’accès conditionnel de Nagravision pour sécuriser son nouveau service par satellite accessible depuis juin 2010 à ses 1,4 million de clients. Ce partenariat renforce encore la présence de Nagravision au Brésil, s’ajoutant à ses clients existants tels que Embratel, TVA, Oi et NET Serviços.
b) Extensions de partenariats - Liberty Global a annoncé sa volonté de collaborer avec Nagravision pour développer un projet de Multimedia Home Gateway. Cette plateforme multimédia sera de type « all-IP » et elle sera en mesure de distribuer de la vidéo, de la voix et des données à travers toute la maison et sur toutes sortes de supports vidéo. Nagravision fournira également sa nouvelle solution d’accès conditionnel et de sécurité NAGRA Media Access.
- En Corée, SkyLife, le seul fournisseur de services de télévision numérique par satellite, a sélectionné le système d’accès conditionnel de Nagravision pour sécuriser sa nouvelle plateforme HD, l’une des plus grandes et plus modernes plateformes par satellite d’Asie. Nagravision a commencé d’accompagner la migration rapide de la définition standard (SD) vers la haute définition (HD), en collaboration avec les sociétés coréennes et afin de développer avec elles des solutions locales soutenant les activités actuelles et futures de SkyLife. Cet accord a été récemment étendu aux solutions dites de « 3DTV ».
- L’opérateur polonais Cyfrowy Polsat a annoncé l’extension de son contrat à long terme avec Nagravision. Grâce à ce nouvel accord, Nagravision renforce son engagement aux côtés de Cyfrowy Polsat et affirme sa confiance en la croissance soutenue de la télévision numérique en Pologne. Cyfrowy Polsat bénéficiera des solutions de sécurité les plus innovantes du marché, grâce à une roadmap personnalisée adaptée aux besoins spécifiques de l’opérateur
- Beijing Gehua CATV Network Co. Ltd (BGCTV), le seul cablo-opérateur de Beijing et de sa région, avec plus de 3,5 millions de clients, a signé un nouveau partenariat avec Nagravision pour prolonger une collaboration durable et pour introduire la dernière génération de son système d’accès conditionnel. Il s’agit concrètement du système de protection de contenu Nagra Media PRM, ainsi que d’une nouvelle solution de « Push VOD on-demand ».
- Numericable, leader parmi les cablo-opérateurs français et servant plus de 3 millions de clients, intégrera la dernière version du middleware d’OpenTV dans sa plateforme. Numericable bénéfice d’ores et déjà d’une solution end-to-end complète de Nagravision et a sélectionné Nagravision pour accompagner son lancement d’applications widget. En outre, les deux parties ont convenu d’un partenariat portant sur le lancement d’un programme 3DTV dans le courant du dernier trimestre 2010.
- Taiwan Broadband Communications (TBC), l’un des cablo-opérateurs multi-systèmes leaders à Taiwan, avec plus de 750’000 abonnés, et client de Nagravision depuis 2008, a signé un nouveau contrat pour le lancement de son projet de « Push VOD ». Nagravision interviendra comme intégrateur et déploiera ses solutions NAGRA Media PRM, de gestion de contenu et de serveurs vidéo dans les systèmes de l’opérateur taiwanais.
Perspectives
Alors que le segment TV numérique a réalisé un excellent premier semestre, l’effet de saisonnalité devrait être moins prononcé que pour les années précédentes. De plus, les taux de change actuels du dollar américain et de l’euro suggèrent que les effets de taux de change vont avoir un impact défavorable sur les ventes et sur la rentabilité, au cours du second semestre.
Le segment Middleware et Publicité est en cours de restructuration, avec pour but de restaurer une croissance et une profitabilité durables. Les mesures initiées lors de l’acquisition complète d’OpenTV devraient contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de cette activité dès 2012. Sur le court terme, cette division devrait continuer à afficher un chiffre d’affaires stable et à dégager une marge en ligne avec le premier semestre.
L’Accès public connaîtra la saisonnalité habituelle avec un meilleur second semestre, à la fois en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité. La faiblesse de l’euro aura cependant un impact sur le chiffre d’affaires. Les ventes sur l’année devraient être globalement en ligne avec celles de l’année dernière, avec un léger affaissement de la marge opérationnelle.
La direction du Groupe Kudelski confirme les perspectives initialement données pour l’année 2010, soit un total de revenus et autres produits d’exploitation compris entre CHF 1’100 et 1’140 millions, et un résultat d’exploitation compris entre CHF 105 et 120 millions.
Note
Le rapport financier du premier semestre 2010 ainsi que le MD&A sont disponibles en format PDF sous le lien suivant :
http://www.nagra.com/cms/Investors-doc-center.html
Note à la rédaction
A propos du Groupe Kudelski
A propos du Groupe Kudelski Le Groupe Kudelski (SIX : KUD.VX) est l’un des principaux fournisseurs au monde de solutions de sécurisation des contenus numériques et interactifs répondant aux besoins des plates-formes numériques convergentes. Ses solutions interviennent dans de nombreuses applications nécessitant un contrôle d’accès et une gestion des droits. Elles permettent de protéger les revenus
des propriétaires de contenus ainsi que des fournisseurs de services et d’applications interactives opérant sur des réseaux broadcast, à large bande et mobiles. Le Groupe est également un leader technologique mondial dans le domaine du contrôle de l’accès de personnes et de véhicules à des sites et à des événements. Et enfin, l’entreprise offre une ligne de produits audio professionnels et Hi-Fi haut de gamme. Le siège du Groupe se situe à Cheseaux-sur-Lausanne, en Suisse. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.nagra.com
Contacts :
Daniel Herrera
(contact médias)
Kudelski Group
Head of Corporate Communications
+41 21 732 01 81
daniel.herrera@nagra.com
Santino Rumasuglia
(contact investisseurs et analystes financiers)
Kudelski Group
Head of Investor Relations
+41 21 732 01 24
santino.rumasuglia@nagra.com



